samedi 12 mars 2011

Introduction

Apple est une entreprise multinationale Californienne (sillicon Valley) créée le 1er avril 1976 à Cupertino en (Californie) par Steve Jobs et Steve Wozniak, puis constituée sous forme de société le 3 janvier 1977 à l'origine sous le nom d'Apple Computer Inc qui conçoit, fabrique et distribue des ordinateurs, les logiciels qui l'alimentent, ainsi que divers produits technologiques. 
Dès le début, Apple connaît un énorme succès, elle réussi même à prendre des parts de marché sur la firme IBM, ancienne entreprise ayant le monopole du marché.
Néanmoins à partir des années 90, Apple a connu beaucoup de problèmes, une baisse phénoménale du cour de son action et une chute des ventes très importantes. En clair, plus personne ne voulait investir dans Apple. On peut expliquer ceci par l'arrivée sur le marché de Microsoft, qui proposa des ordinateurs identiques à ceux d'Apple, mais bien moins chers.

Ainsi pendant cette crise, Steve Jobs a quitté l'entreprise, et les PDG se sont succédés. Quelqu'uns ont réussi à développer des projets pour l'entreprise, mais d'autres non rien fait qui puisse sauver l'entreprise du gouffre.
Mais à partir de 1997, Steve Jobs revient à la tête d'Apple et c'est la « renaissance de l'entreprise ». Nouveaux produits, nouvelles stratégies, et une action qui reprend de la valeur.
On peut donc se demander comment Apple réussit depuis des années à posséder un avantage concurrentiel ?
Pour répondre à cette problématique ,nous étudierons l’image de marque de l’entreprise ,puis parlerons des produits innovants et pour finir présenterons la stratégie territoriale de l’entreprise .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire