samedi 12 mars 2011

L'image de marque

1er Logo
2eme Logo
3eme Logo 
4eme Logo



Un logotype(logo) est une représentation graphique qui désigne une société,une association,une institution ou un produit.

Le logo d'apple a évolué avec l'image de la firme, le design a intégré la communication. Dans tous les logo Apple on retrouve donc la pomme croquée qui symbolise le savoir(cf Adam).La pomme incarne l'entreprise et ses produits.



Le tout premier logo, où on y voit Issac newton, un des maîtres de la pensée moderne, découvrant la gravité fut rapidement remplacé par la pomme croquée. Cependant, elle fut très vite remplacée par la pomme couleur arc-en-ciel, plus attirante. Cette pomme colorée rappelait l'Apple III et son interface graphique en couleur mais aussi s'opposait a un de ses principaux concurrents, IBM, avec des couleurs chaudes et les courbes d'un coté et des lignes droites et une couleur froide de l'autre



Le design de ce logo, des années 70, a été épuré : l'arc-en-ciel est remplacé par une couleur uniforme, le bleu couleur froide et moderne, et l'ajout d’un effet de relief avec effet vitré, même si on garde toujours la forme de la pomme croquée. Cela donne une nouvelle image de la firme, une image plus moderne. A partir de 2001, un nouveau logo est créé : le bleu passe à un gris effet chrome, évoquant l'univers high-tech.




2) Les campagnes publicitaires

On peut noter les deux plus célèbres campagnes de pub qui ont fait connaitre la marque :

- "1984", cette campagne lancée pour la commercialisation du "Macintosh" avec un spot publicitaire réalisé par le trés connu Ridley Scott .Cette publicité eut un succés retentissant étant passée pendant le troisième quart-temps du Super-Bowl, événement sportif regardé par tout Américain qui se doit.



- " Think différent", à la fin des années 1990 qui a marqué les esprits à la télévision grâce aux personnages célèbre comme Albert Einstein, Mahatma Gandhi, Martin Luther King, Charlie Chaplin et d'autres.






A partir des années 2000, Apple ségmenta son marché avec les iPod, des lecteurs mp3/mp4, permettant d'atteindre de nouveaux publics comme les jeunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire