samedi 12 mars 2011

Stratégie territoriale d'Apple

 1-Une politique de marketing imposante

         Dans le domaine du multimédia et de la musique, Apple est à la première place. En effet, aux États-Unis, elle continue de dominer ce marché avec une part supérieure à 70 % de celui-ci grâce au iPod et a l'iTunes, qui est un magasin de musique en ligne. La firme se démarque également avec sont nouveau smartphone, l'iPhone puisqu'elle détient 30% des parts du marché sur ce segment juste derrière la firme RIM  et ses Blackberry, qui elle recule avec 40% du marché par rapport à 56% au deuxième trimestre 2009. (ces chiffres datent du 30 octobre 2010)
   Ce succès est notamment dû à une politique de marketing imposante et à l'implantation d'Apple Store dans tout les pays. Le premier ouvrit en mai 2001 à Glendale (Californie) et fut le premier d'une longue série. L'Apple Store est une chaîne de boutiques appartenant donc à la firme Apple notamment connu pour leur conception et leur architecture très design . Il s'en construisit dans tout les sites stratégiques du territoire américain : New York, Los Angeles, Chicago, San Francisco...Mais également dans ceux des grandes métropoles mondiales : Tokyo, Londres, Rome, Milan, Sydney, Hamburg, Francfort et récemment à Paris. Vous trouverez ici la liste de tous les Apple Store présents sur les différents continents  http://www.apple.com/retail/storelist
Apple store du Louvre
Apple Store New York
Apple de Londres
  

  Après les États-Unis, le vieux continent offre à Apple son deuxième principal client. En France, 2 millions de Smartphone ont déjà été vendus cette année, ½  étant des iPhones. Mais en Europe, Apple arrive en deuxième position avec devant lui la firme Nokia. Elle a inondé les marchés avec de nombreux Smartphones étant parfois jusqu'a deux fois moins chers.
  Donc, des résultats encore mitigés pour les Smartphones mais Apple connaît le succès avec les iPod : le duo iPod/iTunes a déjà montré qu’il était favori des utilisateurs, et le succès dans ce domaine s'en ressent. En effet, Apple a ici le monopole sur le marché du MP3 malgré les plaintes de nombreux pays européens qui s'élèvent de plus en plus.
  L'implantation d'Apple sur le marché asiatique, qui avait un fort potentiel commercial, rencontre de nombreuses difficultés, seulement 5000 iPhones avaient été vendus en une semaine après son lancement en Chine. Un chiffre largement inférieur aux espérances de la firme. Il y a plusieurs raisons à l'échec commercial de l'iPhone: les adeptes du Smartphone n'ont pas attendu sa sortie officielle et se sont tournés vers le marché noir. De plus, la version commercialisée en Chine est dépourvue du Wifi, une demande des autorités chinoises, faisant perdre de nombreuses fonctionnalités à l'iPhone. Les prix imposés par la Chine et Apple étant exorbitants, et la concurrence déjà bien implantée sur le territoire, ont fait de cette commercialisation un flop pour la firme.  
  La bonne image de la firme de Steve Jobs n'entre pas en compte dans ce nouveau territoire où tout est à faire. La Pomme a implanté des Apple Store sur le continent pour faire face à ce marché encore inconnu. Au Japon, les produits d'Apple ont suscité un véritable engouement à sa sortie, mais les ventes ont chuté les semaines qui suivirent, une fois de plus trop cher, trop de concurrence. Nokia, Samsung avaient déjà inondé le marché avec des Smartphones peu chers. Cependant, une baisse de prix pourrait relancer la Pomme sur ce marché asiatique rempli de contraintes mais à fort potentiel. 
        2- La segmentation du marché

La base de tout, pour une entreprise qui évolue sur le marché international comme Apple est l’adaptation locale. C’est en fait une segmentation internationale (Comme Mc Do par exemple via son Mc Arabia ou ses produits Hallal). Les attentes des consommateurs et les parts de marché d’Apple varient en fonction des pays. C’est pourquoi la communication se doit d’être différenciée.
Dans le cadre d’Apple, sa renommée le précède. En effet, nous ne voyons pas un iPhone adapté au marché Pakistanais et un autre adapté au marché chinois ; la stratégie se basera sur une communication ciblée en fonction des segments du marché. Quels sont-ils alors ces segments, ou cibles ? Les jeunes bien sûr !
Depuis un petit bout de temps, Apple est reconnu pour sa force à vendre des produits (même chers) aux adolescents et également pour la forte popularité de sa marque. L’iPod est sûrement le produit qui s’est le mieux vendu parmi les jeunes et beaucoup de sociétés ont tenté de reproduire ce qu’Apple avait réussi à faire pour s’attirer les faveurs d’une tranche d’âge aussi convoitée pour sa consommation. Mais alors pourquoi Apple se débrouille si bien avec les ados ?
Dans un article de Business Week consacré au « Marketing des jeunes par Apple », la première raison qui fait que les adolescents aiment Apple est le fait qu’Apple conçoit des produits adaptés à leurs besoins. L’iPod et l’iPhone sont deux excellents exemples de produits qui font des choses (la musique, la communication mobile, le navigateur internet, la messagerie instantanée, ainsi qu’une multitude de goodies) qu’aiment les jeunes. Le fait qu’Apple revendique ses produits comme créatifs et individuels contribue aussi à cela. C’est sans compter le design des produits. Tout le monde aime les produits brillants, épurés, simples d’utilisation et bien désignés. Cela compte énormément pour les jeunes consommateurs.

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